Sinopsis
1871 - 2021, il y a 150 ans la Commune ! Il n'était pas possible aux Editions du Caïman, de passer à côté de la Commune dans la collection Noires Nouvelles dont la ligne éditoriale est de commémorer des événements ou des périodes historiques revisitées dans la plus pure tradition du polar : celle de la critique sociale, de la face cachée de l'Histoire, du questionnement politique. Vive la Commune ! Vive cette période insurrectionnelle à Paris, Marseille, Toulouse, Saint-Etienne..., vive cet instant politique fulgurant qui marque à tout jamais l'histoire de France et demeure une référence pour tous les révolutionnaires, humanistes de la planète ! Cette belle et tragique Commune, dont l'esprit souffle depuis 1871, se rappelle aujourd'hui à nous, au moment où le Peuple a plus que jamais intérêt à faire front dans les luttes sociales. Vive la Commune ! est le cri de ralliement d'autrices et auteurs, dessinateurs et dessinatrices qui vous offrent ce livre où vous côtoierez des personnalités majeures comme Louise Michel, Elisée Reclus, Gustave Courbet, Maxime Lisbonne, Gaston Crémieux, des héros, des versaillais et des personnages atypiques comme le caricaturiste Pilotell ou le photographe Bruno Braquehais... mais aussi - et surtout ! - des communardes. Et puis des réflexions sur la Commune aujourd'hui, son souvenir, son rôle, son avenir... A travers plus de cinquante textes et dessins voici un livre salutaire pour clamer haut et fort que, non, décidément, la Commune n'est pas morte !
Acerca de los autores
Né en 1970, auteur de polars et novelliste à connotation historique il est directeur de la collection Noires Nouvelles aux Éditions du Caïman et président de l’association L’instant polar organisatrice du salon du polar de Dissay (86).Ouvrages parus aux éditions du Caïman : Gurs 10.39, Omaha blues et Je servirai la liberté en silence. A participé aux recueils Brigadistes ! et Des nouvelles de Mai 68.
Née en1954 à Alger, mathématicienne et écrivaine. Elle est la fille du mathématicien et de la professeure de mathématiques Josette Audin, tous deux pieds-noirs1 et militants politiques. Son père meurt sous la torture, en juin 1957 en Algérie, après avoir été arrêté par les parachutistes du général Massu.
"Sobre este título" puede pertenecer a otra edición de este libro.