Conçu pour les soignants qui travaillent auprès des personnes âgées, cet ouvrage aborde la gérontologie du point de vue de la relation soignant-soigné, avec une approche psychosociale, tout en apportant une base très large de connaissances sur le vieillissement normal et certaines formes de pathologies. Ce livre veut contribuer au développement d'un regard pluridisciplinaire indispensable à une prise en charge globale.
Comment prendre en charge les personnes âgées dans les différentes phases du vieillissement ? Comment en prendre soin dans les diverses situations de la vie quotidienne, que ce soit au domicile, en institution ou à l'hôpital ?
Cet ouvrage aborde la gérontologie des points de vue de la relation soignant-soigné et des soins infirmiers. Conçu pour les soignants qui travaillent avec des personnes âgées, il apporte une large base de connaissances sur le vieillissement normal, sur les relations familiales et l'environnement ainsi que sur certaines formes de pathologies. Il offre à la fois des pistes de réflexion et d'actions concrètes adaptées au plus près des besoins et des attentes des personnes âgées soignées.
Ce livre défend le passage d'un regard et d'une pratique pluridisciplinaires vers l'application de la transdisciplinarité, noyau d'une équipe engagée dans une prise en charge globale. Chaque chapitre correspond à des objectifs d'apprentissage et se termine par un encadré des points clefs, d'une bibliographie et d'une filmographie.