Sinopsis
Avec L'Après-midi d'un faune, chorégraphié par Vaslav Nijinski en 1912, tout semble clair, connu, limpide. Ces plus ou moins dix minutes d'oeuvre dansée sont parmi celles sur lesquelles le doute est le moins permis dans tout le répertoire. Et pourtant, parce que Nijinski fut un mythe absolu de la danse et parce que les Ballets russes ne cessent de fasciner, que d'histoires, voire de légendes. Et puis cette question : puisque cette oeuvre est si bien connue, pourquoi la recréer ? C'est donc un chorégraphe qui mène l'enquête et qui éclaire les nombreux fils culturels menant à ce ballet.
De la contraportada
Avec L’Après-midi d’un faune, chorégraphié par Vaslav Nijinski en 1912, tout semble clair, connu, limpide. Ces plus ou moins dix minutes d’œuvre dansée sont parmi celles sur lesquelles le doute est le moins permis dans tout le répertoire. Et pourtant, parce que Nijinski fut un mythe absolu de la danse et parce que les Ballets russes ne cessent de fasciner, que d’histoires, voire de légendes.
Et puis cette question : puisque cette œuvre est si bien connue, pourquoi la recréer ? C’est donc un chorégraphe qui mène l’enquête et qui éclaire les nombreux fils culturels menant à ce ballet.
Thierry Malandain (membre de l’Académie des Beaux-Arts)
Chorégraphe de plus de 80 ballets, fondateur et directeur du CCN Malandain Ballet Biarritz, il poursuit en parallèle des travaux de recherche et d’écriture très approfondis sur l’histoire de la danse. Sa relecture personnelle de L’Après-midi d’un faune date de 1995.
"Sobre este título" puede pertenecer a otra edición de este libro.