Le seigneur Harpagon est de tous les humains l'humain le moins humain, le mortel de tous les mortels le plus dur et le plus serré (...) et donner est un mot pour qui il a tant d'aversion, qu'il ne dit jamais : "Je vous donne, mais Je vous prête le bonjour". Dans cette comédie fertile en rebondissements, Molière dresse le portrait féroce d'un avare et dénonce le fonctionnement de la société et de la famille au XVIIe siècle, en particulier le pouvoir exorbitant des pères. Le dossier : Une comédie de caractère et de moeurs ; des repères, pour mieux comprendre ; un parcours de lecture, pour étudier l'oeuvre en classe ; un groupement "textes et images", pour aller plus loin. L'enquête : L'argent au XVIIe siècle, une enquête très documentée sur l'argent et ceux que le possèdent à l'époque de Molière.
Harpagon compte faire épouser à ses enfants de vieilles personnes riches et se marier pour sa part avec Marianne, belle jeune femme dont justement son fils, Cléante, est amoureux. Mais la jeunesse et l'amour l'emportent sur les calculs du vieillard.
Dans cette comédie fertile en rebondissements, Molière dresse le portrait féroce d'un avare et dénonce le fonctionnement de la société et de la famille au XVIIe siècle, en particulier le pouvoir exorbitant des pères.
L'édition Classiques & Cie Collège
Soigneusement annoté, le texte de la pièce est associé à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture, avec des repères, un parcours de l'oeuvre en 7 étapes, un groupement de documents réunissant des portraits d'avares,
- une enquête documentaire : "L'argent au XVIIe siècle".
Existe aussi en DVD Copat.