De tous les métiers, Pascal Manoukian a choisi le journalisme. De tous les journalismes, il a choisi celui des conflits. Ce livre raconte vingt ans de soubresauts du monde mais beaucoup des siens aussi. Chaque charnier, chaque bourreau, le renvoient au destin de sa famille, à celui des Arméniens. On ne fait rien par hasard.
Pascal Manoukian a couvert la plupart des grands conflits qui ont secoué le monde entre 1975 et 1995. Photographe, caméraman, journaliste, écrivain, il dirige aujourd’hui l’agence Capa.
« La force de ce récit tient dans l'empathie que l'auteur manifeste envers les personnes rencontrées, et dans sa quête des traces d'humanité partout où elle subsiste. »
Le Figaro
De la jungle du Guatemala aux montagnes de l'Afghanistan, des bordels de Saigon aux ruines de Sarajevo, Pascal Manoukian a suivi les conflits qui ont agité la planète des années 1970 à aujourd'hui, souvent au risque de sa vie. Le Diable au creux de la main est un récit d'aventures émaillé de portraits vivants, de destins dramatiques, héroïques ou pathétiques, d'hommes et de femmes nés au mauvais endroit, au mauvais moment. Mais c'est aussi l'aventure intérieure d'un petit-fils de victimes du génocide arménien, qui a cherché, en capturant l'Histoire, à faire la paix avec la sienne.