Au pays, il est le mal blanchi. Ici, il est le moricaud. Petit mulâtre aux yeux verts, André est fraîchement débarqué en France. Il y découvre le jazz moderne dont les rythmes réveillent en lui le souvenir des rives du Congo. Malgré ses efforts, il ne parvient pas à honorer la promesse faite à sa mère : approcher le docteur Leclerc, un ancien colon épris de l’Afrique auquel il ressemble étrangement...
Romancier congolais né en 1937, Henri Lopes a été Premier ministre dans son pays de 1973 à 1975. Le Grand Prix de la francophonie de l'Académie française lui a été décerné en 1993.
« Un français très classique et en même temps profondément africain. »
Paris Match
Sur une rive du Congo, André, un petit Noir aux yeux verts, découvre l'inépuisable tendresse maternelle, la fraternité et les rires de sa tribu, le fleuve, les odeurs de la forêt. Et au milieu du village, cet homme blanc, le Commandant, auquel André ressemble étrangement, et dont on ne sait trop ce qu'il recherche... Arrivé en France, André se grise de jazz. Un soir de carnaval, il aperçoit le visage de Fleur. Cette passion née du hasard va décider de son destin. Un roman aux accents autobiographiques, né du choc de deux mondes, porté par un rythme puissant où roulent la frénésie du jazz, les battements d'un cœur amoureux et, à jamais, la nostalgie de l'Afrique.