Depuis les années 90, dans la lignée de la pensée socio-constructiviste, les différentes didactiques se sont intéressées à la place du langage, et en particulier au rôle des interactions verbales, dans la construction des apprentissages au sein de la classe. Les outils et les méthodes d'analyse empruntés aux sciences du langage sont diversement mobilisés par les didactiques des disciplines, y compris celle du français. Quelles questions posent l'utilisation des outils venant des sciences du langage en didactique ? Que dire des analyses en sciences du langage, qui traitent des interactions didactiques scolaires comme d'autres situations, non didactiques et / ou extra scolaires ? Une centration trop exclusive sur le verbal ne risque-t-elle pas de faire oublier d'autres phénomènes centraux de la classe où on parle certes, mais aussi où, en parlant, on agit et on utilise et manipule des objets langagiers et non langagiers. Chacun des auteurs questionne un corpus de deux séances filmées en classe au moyen de l'outil langagier ou linguistique de son choix. L'objectif de cet ouvrage est donc d'interroger la pertinence des outils empruntés aux sciences du langage pour analyser les interactions orales dans la classe afin d'éclairer l'intérêt d'un travail croisé entre spécialistes des sciences du langage et didacticiens des disciplines pour étudier la place du langage dans la construction des connaissances.
"Sinopsis" puede pertenecer a otra edición de este libro.
Depuis les années 90, dans la lignée de la pensée socio-constructiviste, les différentes didactiques se sont intéressées à la place du langage, et en particulier au rôle des interactions verbales, dans la construction des apprentissages au sein de la classe. Les outils et les méthodes d'analyse empruntés aux sciences du langage sont diversement mobilisés par les didactiques des disciplines, y compris celle du français. Quelles questions posent l'utilisation des outils venant des sciences du langage en didactique ? Que dire des analyses en sciences du langage, qui traitent des interactions didactiques scolaires comme d'autres situations, non didactiques et / ou extra scolaires ? Une centration trop exclusive sur le verbal ne risque-t-elle pas de faire oublier d'autres phénomènes centraux de la classe où on parle certes, mais aussi où, en parlant, on agit et on utilise et manipule des objets langagiers et non langagiers.Chacun des auteurs questionne un corpus de deux séances filmées en classe au moyen de l'outil langagier ou linguistique de son choix. L'objectif de cet ouvrage est donc d'interroger la pertinence des outils empruntés aux sciences du langage pour analyser les interactions orales dans la classe afin d'éclairer l'intérêt d'un travail croisé entre spécialistes des sciences du langage et didacticiens des disciplines pour étudier la place du langage dans la construction des connaissances.
"Sobre este título" puede pertenecer a otra edición de este libro.
EUR 6,00 gastos de envío desde Francia a España
Destinos, gastos y plazos de envíoLibrería: Ammareal, Morangis, Francia
Softcover. Condición: Très bon. Edition 2006. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Very good. Edition 2006. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. Nº de ref. del artículo: G-158-902
Cantidad disponible: 1 disponibles
Librería: RECYCLIVRE, Paris, Francia
Condición: Comme neuf. Merci, votre achat aide à financer des programmes de lutte contre l'illettrisme. Nº de ref. del artículo: 5182202309141APP19782848671
Cantidad disponible: 1 disponibles