Corps et âme, deux amis d'enfance, presque deux frères qui se seraient perdus de vue et dont les chemins ont beaucoup divergé? Pas tout à fait. Disons d'emblée, sans vouloir vexer quiconque, que s'ils sont au service de la même personne, ils ne font pas partie du même monde. C'est un curieux duo qui se forme à la naissance. D'un côté un corps on ne peut plus matériel, qui met le nez dehors, flanqué parfois, pour quelques semaines, d'une drôle de tête en pain de sucre sur fond de jaunisse. Début de la vie dans l'indisposition, les cris, la colère, la rage, poings serrés, en dépit de tout l'amour admiratif et du regard émerveillé de la mère contemplant son œuvre. De l'autre côté l'âme. Plus immatérielle qu'elle, si j'ose dire, tu meurs. Personne ne l'a vue, ne la voit, ne la verra jamais. On ne la sent pas plus que l'atmosphère quand il n'y a pas une haleine de vent. À se demander si elle existe vraiment, alors que certains la présentent comme chevillée au corps. (Nous y reviendrons.)
Michel Luneau est né le 30 janvier 1934 à Nantes. En 1955 il participe à la création de la revue Sources lancée par Fousnel et des poètes de l'école de Rochefort. En 1956 il publie chez Sylvain Chiffoleau, son premier recueil de poésie Le Mal-vivant. On le croira perdu pour la littérature d’autant qu’il s’est adonné à la publicité. On le verra successivement directeur de théâtre (La Michaudière), éditeur (Luneau-Ascot et la revue Nota Bene), galeriste sous sa propre enseigne à Bruxelles, sous celle du Vieux Colombier à Paris, et même administrateur d’une compagnie cinématographique (UGC). En 1997 il renoue avec la poésie O Positif, Le Cantique des organes, La Maison du poète, La nuit des autres aux éditions St Germain-des-Prés. En 1981 il signe son premier roman Le Mémorial du sang (Grasset). Puis, tous les deux ou trois ans, chez Grasset, Bourin, Julliard, Flammarion, Verticales et joca seria. En 1998 il ferme sa galerie rue Mercœur à Nantes et ouvre dans sa propriété de Pont-Saint-Martin, La Rairie, un lieu pour les arts modernes et contemporains (dessin, peinture, sculpture, musique, littérature, poésie...). Il partage son temps entre écriture et exposition des peintres et plasticiens qu’il admire.
"Sobre este título" puede pertenecer a otra edición de este libro.
EUR 8,00 gastos de envío desde Francia a Estados Unidos de America
Destinos, gastos y plazos de envíoEUR 15,70 gastos de envío desde Francia a Estados Unidos de America
Destinos, gastos y plazos de envíoLibrería: Ammareal, Morangis, Francia
Softcover. Condición: Bon. Ancien livre de bibliothèque avec équipements. Edition 2009. Ammareal reverse jusqu'à 15% du prix net de cet article à des organisations caritatives. ENGLISH DESCRIPTION Book Condition: Used, Good. Former library book. Edition 2009. Ammareal gives back up to 15% of this item's net price to charity organizations. Nº de ref. del artículo: G-109-185
Cantidad disponible: 1 disponibles
Librería: Gallix, Gif sur Yvette, Francia
Condición: Neuf. Nº de ref. del artículo: 9782848091037
Cantidad disponible: 1 disponibles