Artículos relacionados a Essai sur le don: Forme et raison de l'échange...

Essai sur le don: Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques - Tapa blanda

 
9782824913551: Essai sur le don: Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques

Esta edición ISBN ya no está disponible.

Sinopsis

Disciple d'Emile Durkheim, co-fondateur de l'Institut d'Ethnologie, principal rédacteur de "L'Année sociologique", Marcel Mauss est considéré comme l'un des pères de l'anthropologie sociale. Toute son oeuvre tend à unir sous une même interprétation les phénomènes sociaux et les phénomènes religieux. Parmi les premiers il a démontré que, dans les sociétés primitives comme dans la nôtre, le champ du Sacré est celui où l'on trouve les expressions les plus explicites et en même temps les plus symboliques et transcendantes du tissu psychosociologique d'un groupe. C'est dans son "Essai sur le don" que sa notion de "fait social total" revêt sa forme la plus élaborée. Il y traite notamment du concept de "mana" , c'est-à-dire d'une force qui contient le Sacré et qui est pour lui présente dans toutes les formes archaïques de don et d'échange. Que ce soit dans le processus d'accumulation et de destruction de biens (le potlatch des populations indigènes d'Amérique du Nord) ou dans les échanges de dons de l'aire polynésienne (le kula décrit par Bronislaw Malinowski), il s'agit d'identifier "quelle force présente dans l'objet donné pousse le donateur à le rendre" . Cette force n'est pas une valeur matérielle ni économique, elle est en elle-même la raison d'être de l'échange fondamental qui se fait avec les esprits des morts et des dieux. Outre son apport incontournable aux sciences sociales, l'"Essai sur le don" influencera nombre d'intellectuels et d'écrivains comme entre autres Claude Lévi-Strauss, Roger Caillois, Georges Bataille,...

"Sinopsis" puede pertenecer a otra edición de este libro.

Acerca del autor

Sociologue et anthropologue français, Marcel Mauss, considéré comme le père de l'ethnologie française, est né à Épinal le 10 mai 1872. Il suit des études de philosophie à Bordeaux, sous l'autorité de son oncle Émile Durkheim. En 1901, il est nommé à la chaire d'"Histoire des religions des peuples non civilisés" (titre qu'il récuse ) puis prend une part importante à la rédaction de la revue l'Année sociologique. Avec Lucien Lévy-Bruhl et Paul Rivet, il fonde l'Institut d'ethnologie en 1925. Il meurt à Paris le 10 février 1950.

"Sobre este título" puede pertenecer a otra edición de este libro.

(Ningún ejemplar disponible)

Buscar:



Crear una petición

¿No encuentra el libro que está buscando? Seguiremos buscando por usted. Si alguno de nuestros vendedores lo incluye en IberLibro, le avisaremos.

Crear una petición

Otras ediciones populares con el mismo título

9782228927154: Essai sur le don: Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques

Edición Destacada

ISBN 10:  2228927155 ISBN 13:  9782228927154
Editorial: Payot, 2021
Libro