Artículos relacionados a Romanesques: Litterature de Jeunesse Et Romanesque:...

Romanesques: Litterature de Jeunesse Et Romanesque: 2020.12

 
9782406106357: Romanesques: Litterature de Jeunesse Et Romanesque: 2020.12

Sinopsis

Contributeurs: Aurelie Adler, Vivien Bessieres, Anne Besson, Chloe Brendle, Amelie Calderone, Isabelle Rachel Casta, Edgar Dubourg, Florence Gaiotti, Eleonore Hamaide-Jager, Francis Marcoin, Mathieu Messager, Christine Prevost, Christophe Reffait, Lisa Romain, Marie Sorel, Helene Stoyanov, Guillemette Tison et Sebastien Wit.

"Sinopsis" puede pertenecer a otra edición de este libro.

Acerca de los autores

Aurélie Adler, ancienne élève de l'École normale supérieure de Lyon-LSH et agrégée de lettres modernes, est maître de conférences à l'université de Picardie Jules-Verne. Elle a publié Éclats des vies muettes (Paris, 2012) et codirigé avec Maryline Heck le volume collectif Écrire le travail au XXIe siècle. Quelles implications politiques ? (Paris, 2016).



Christophe Reffait est professeur de littérature française à l'université de Picardie - Jules Verne et travaille sur le roman du XIXe siècle (Émile Zola, Jules Verne) et la notion de romanesque. Il a publié La Bourse dans le roman du second XIXe siècle, discours romanesque et imaginaire social de la spéculation.



Anne Besson est maître de conférences HDR en littérature générale et comparée à l'université d'Artois. Spécialiste des ensembles romanesques en littératures de genre et de grande diffusion contemporaines, particulièrement en science-fiction, fantasy et littérature de jeunesse, elle est l'auteur D'Asimov à Tolkien, cycles et séries dans la littérature de genre (Paris, 2004) et de La Fantasy (Paris, 2007).

De la contraportada

A. ADLER et C. REFFAIT, « Avant-propos »

Approches du romanesque

C. BRENDLÉ, « La communauté problématique. Réflexions sur la représentation romanesque contemporaine » - M. MESSAGER, « Pour un romanesque de l'intellect. Le Dernier royaume de Pascal Quignard »

Dossier - Littérature de jeunesse et romanesque

A. BESSON et F. MARCOIN, « Littérature de jeunesse et romanesque. Lieu d'élection, paradis perdu ou dernier refuge ? » - A. CALDERONE, « "Vive le merveilleux-vrai !". Romanesque et utopie scientifique dans la littérature de jeunesse en 1850 : l'exemple d'Isabelle Meunier » - G. TISON, « Le romanesque du quotidien. L'exemple de Colette Vivier » - V. BESSIÈRES, « Le romance pédagogue. Chance et prix de la littérature de jeunesse » - H. STOYANOV, « Littérature de jeunesse contemporaine et représentation de la migration. Le romanesque au défi de l'histoire immédiate » - É. HAMAIDE-JAGER, « Les albums de Mélanie Rutten. Un potentiel romanesque ? » - F. GAIOTTI, « Ampleur et concentration du romanesque dans les albums de Fred Bernard et François Roca » - C. PRÉVOST, « Quand la fiction voit l'avenir du roman dans son passé. Le steampunk en culture jeunesse » - I. R. CASTA, « De la métamorphose au sulfure. Un romanesque du transfert ? » - E. DUBOURG, « La conquête de la fiction. Harry Potter de J.‑K. Rowling » - S. WIT, « Le romanesque des livres-jeux. Le cas de la trilogie de Zagor » - L. ROMAIN et M. SOREL, « La littérature de jeunesse face au 13 novembre 2015. Le Pari(s) du romanesque ? »

"Sobre este título" puede pertenecer a otra edición de este libro.