Artículos relacionados a Les Timides

Les Timides - Tapa blanda

Avrane, Patrick

 
9782020792981: Les Timides

Sinopsis

Difficulté à aborder les autres, paralysie dans l’action, trac envahissant caractérisent les timides. Un rougissement colore le visage, la voix devient chevrotante, les jambes flageolent : une crise de timidité surgit. Chacun a rencontré, de près ou de loin, ce trouble banal dont la répétition transforme en enfer la vie quotidienne.

Depuis ses débuts, la psychanalyse s’est peu intéressée aux timides. Comment un timide pourrait-il rivaliser avec l’obsessionnel, l’hystérique, le paranoïaque ?

Et pourtant, dans le cabinet du psychanalyste, il n’est pas rare qu’un sujet timide exprime son désarroi. À partir de son expérience clinique, et en explorant la littérature et le cinéma, Patrick Avrane ouvre ce dossier et nous éclaire sur les ressorts de la timidité.

Patrick Avrane est psychanalyste. Il a notamment publié Un enfant chez le psychanalyste (Louis Audibert, 2003, Seuil, « Points Essais », 2007) et Sherlock Holmes et Cie, détectives freudiens (Louis Audibert, 2005).

"Sinopsis" puede pertenecer a otra edición de este libro.

Reseña del editor

Difficulté à aborder les autres, paralysie dans l'action, trac envahissant caractérisent les timides. Un rougissement colore le visage, la voix devient chevrotante, les jambes flageolent : une crise de timidité surgit. Chacun a rencontré, de près ou de loin, ce trouble banal dont la répétition transforme en enfer la vie quotidienne. Depuis ses débuts, la psychanalyse s'est peu intéressée aux timides. Comment un timide pourrait-il en effet rivaliser avec l'obsessionnel, l'hystérique, le paranoïaque ? Et pourtant, dans le cabinet du psychanalyste, il n'est pas rare qu'un sujet timide exprime son désarroi. A partir de son expérience clinique, et en explorant la littérature et le cinéma, Patrick Avrane ouvre ce dossier et nous éclaire sur les ressorts de la timidité.

"Sobre este título" puede pertenecer a otra edición de este libro.