Acerca de los autores
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, j’ai toujours apprécié le côté généraliste des SVT et ma formation a couvert les domaines les plus larges possibles : de la géologie à l’écologie, de la génétique moléculaire à la botanique. L’agrégation des Sciences de la vie, de la Terre et de l’Univers, obtenue en 1995, m’a servi de base pour ensuite suivre et assurer des formations diverses.
Enseigner les SVT pousse à toujours se mettre à niveau, à comprendre les nouvelles techniques, à appréhender de nouveaux concepts : c’est en étant curieux qu’il est possible de rester au fait des connaissances les plus actuelles. Depuis 25 ans en poste en classe préparatoire TB puis BCPST à Strasbourg, j’ai plaisir à me former régulièrement en suivant des conférences à l’ENS de Paris ou Saclay, au Jardin des Sciences de Strasbourg… J’ai organisé pendant 5 ans des stages d’été de géologie et écologie pour les enseignants de CPGE, au sein de l’association UPA (Union des professeurs d’agronomie).
Membre de jury divers (agrégations externe et interne de SVTU, concours agro ou G2E), auteur d’ouvrages pour les classes prépa, j’apprécie le travail en équipe, la confrontation des idées, la construction d’un projet commun et en ce sens, l’édition m’a apporté beaucoup.
Diriger et écrire pour les manuels d’Enseignement scientifique et de SVT m’a permis de travailler avec des inspecteurs, des experts, des éditrices, des auteurs de mathématiques, physique-chimie et SVT : ces regards croisés ont été d’une grande richesse. Nous avons eu à cœur de trouver des exemples nouveaux, de créer des contenus scientifiques de grande rigueur, avec des connaissances actuelles, pédagogiquement validée par nos inspecteurs. Nous avons aussi mis en pratique toutes les qualités que nous attendons des élèves, à savoir un esprit critique et une démarche scientifique.
Professeur de Physique-Chimie, j'enseigne depuis 24 ans en lycée général. Je participe régulièrement à l'offre de formation académique en Physique-chimie. Récemment, j'ai intégré l'équipe de formateurs de la Maison pour la science en Alsace.
Catherine Gueth est professeur agrégé de SVT en BCPST au lycée Rostand de Strasbourg. Normalienne et docteur en Biologie du développement de l'université Paris 6, elle a débuté par un parcours dans la recherche scientifique avant de se rediriger dans l'enseignement. Elle a participé à des jurys de concours des écoles d'ingénieur et intervient dans la préparation aux concours d'agrégation interne en SVT.
Professeur agrégé de physique depuis 1992, j'ai enseigné dans trois lycées et à l'université du Havre. Depuis 2014, je suis chargé de missions à l'action culturelle au rectorat de Bordeaux. Enseignant référent pour l'organisation des concours académiques (Cgénial, Fête de la science…), j’ai aussi préparé des formations sur l'utilisation des outils IA dans l'éducation.
Dans mon lycée, j’enseigne en SNT, en spécialité Physique-Chimie et en Enseignement scientifique.
J’ai également participé à l’organisation du Baccalauréat et j’ai assumé une mission de coordonnateur du laboratoire.
Trésorier de l'UdPPC - Union des professeurs de physique et de chimie - au niveau académique, j'ai aussi occupé le poste de secrétaire pour le festival international du film d'archéologie Icronos de Bordeaux.
J'ai rejoint l'équipe d’auteurs du manuel d’Enseignement scientifique avec grand plaisir.
Agrégé de SVT et enseignant en lycée depuis 1994, je suis également formateur associé à la formation académique.
Diplômé en épistémologie, je suis investi depuis 2014 dans l'éducation à l'esprit critique en participant aux travaux du GT8 du CSEN (Conseil scientifique de l’éducation nationale) et dans le cadre du groupe « Esprit critique, science et médias » de l'Ires (Institut de recherche pour l'enseignement des sciences) de l'université de Toulouse.
J'ai participé à l'élaboration des manuels d'Enseignement scientifique de la collection Hachette, pour les niveaux de Première et de Terminale.