Librería:
photovintagefrance, ARNAVILLE, Francia
Calificación del vendedor: 5 de 5 estrellas
Vendedor de AbeBooks desde 5 de julio de 2016
Photographie,CDV vintage albumen. Adolphe Charles Emmanuel Le Flô, né à Lesneven (Finistère) le 2 novembre 1804 et décédé au château de Nec'hoat (Ploujean près de Morlaix) le 16 novembre 1887, est un général et un homme politique français. Il sort de Saint-Cyr en 1825. Après avoir servi en Algérie (prise de Constantine où il s'illustre), il devient colonel en 1844, nommé à la tête du 32e régiment d'infanterie de ligne, puis général de brigade en 1848 et est nommé commandant de la subdivision de Bône. Il est envoyé en Russie comme ministre plénipotentiaire le 23 août de la même année. En avril 1848, il est élu député du Finistère à l'Assemblée constituante. Il est réélu en mai 1849 à l'Assemblée législative dont il devient questeur. Il siège parmi la majorité antirépublicaine jusqu'à la rupture entre les monarchistes parlementaires et l'Elysée. Il combat alors la politique du prince-Président Louis-Napoléon Bonaparte qu'il avait auparavant soutenu. Sa qualité d'adversaire acharné du président lui vaut d'être banni après le coup d'État du 2 décembre 1851. Incarcéré à Vincennes et à Ham, il est ensuite expulsé de France, se réfugie en Belgique puis en Angleterre et gagne ensuite l'île de Jersey où Victor Hugo et sa famille arrivent en août 1852. Une amitié solide se forge entre les deux proscrits et les deux familles se reçoivent régulièrement. Exilé par Napoléon III, il gagne l'amitié du tsar de Russie. Autorisé à rentrer en France en 1857, il se tient à l'écart de l'Empire et vit en son château de Nec'hoat. Guerre Franco-prussienne[modifier | modifier le code] Au début des hostilités avec la Prusse, il demande à être réintégré au sein de l'armée, ce que le ministre de la guerre lui refuse. Mais après la chute de l'Empire et la proclamation de la Troisième République, et malgré ses convictions orléanistes notoires, le gouvernement de la Défense nationale le nomme Ministre de la Guerre. Replacé dans l'armée en tant que général de division, le Flô se charge d'armer l'armée active et la garde nationale. Lors du siège de la capitale, on lui prête plusieurs projets offensifs restés toutefois sans effets. Le 19 février 1871, Thiers le maintient dans ses fonctions de ministre de la guerre du gouvernement, qu'il seconde dans sa lutte contre la Commune. Il démissionne en juin 1871, après le siège de Paris par les Versaillais et la Semaine sanglante. Il est réélu député du Finistère de 1871 à 1876. Il est nommé ambassadeur à Saint-Pétersbourg de 1871 à 1879 et utilise ses relations personnelles avec le tsar Alexandre II pour neutraliser la politique agressive de l'Allemagne en 1875. Admis à la retraite en 1879, il est remplacé à Saint-Petersbourg par le général Alfred Chanzy. Il meurt en son château de Nec'hoat le 16 novembre 1887. // Circa 1870 // Tirage albuminé // Format (cm): 6,5x10,5. N° de ref. del artículo PE1501
Título: Général Leflo, ministre de la Guerre
Año de publicación: 1870
IberLibro.com es un mercado online donde puede comprar millones de libros antiguos, nuevos, usados, raros y agotados. Le ponemos en contacto con miles de librerías de todo el mundo. Comprar en IberLibro es fácil y 100% seguro. Busque un libro, realice el pedido a través de nuestra página con toda confianza y recíbalo directamente de la librería.
Bestsellers rebajados, autores destacados y una gran variedad de libros por menos de 5 €. Si su pasatiempo es leer, éste es su espacio.
Compendio vital para el amante del libro antiguo: libros firmados, primeras ediciones, facsímiles, librerías anticuarias o destacados.
Gastos de envío gratuitos para miles de libros nuevos, antiguos y de ocasión. Sin compra mínima.