Artículos relacionados a Skateboard Suivi de Rumba, la Rumba, la Rumba, Ba et...

Skateboard Suivi de Rumba, la Rumba, la Rumba, Ba et Spot - Tapa blanda

 
9782355160486: Skateboard Suivi de Rumba, la Rumba, la Rumba, Ba et Spot
Ver todas las copias de esta edición ISBN.
 
 
Présentation de l'éditeur:
Skateboard
À travers la relation conflictuelle et non dépourvue d ambiguïté entre Sara, jeune conseillère d éducation dans un collège et David, adolescent à problèmes, exclu de sa classe, Manuel Molins cherche et interroge les racines profondes de l'échec du système scolaire actuel. Sara prend conscience de l'inefficacité des «recettes» qu'on lui a enseigné pour établir l'autorité et la discipline. Elle se sent impuissante et tout aussi perdue que l'adolescent qu'elle essaie d'aider.
La relation élève/professeur est ici une métaphore de deux catégories inertes et déboussolés. Les enseignants devant faire face au défi d'éduquer dans un monde sans repères ni bases solides ; les élèves vivant dans leur chair la précarité des relations à la fois avec leur groupe d'appartenance et avec les modèles d identification. L'absence d'avenir devient alors source de démotivation et d'indif­férence à l'égard de l'agressivité et de la violence. Loin du misérabilisme et des topiques habituels à cette thématique, Skateboard ouvre la réflexion sur une possible sortie de l'impasse.

Né à Alfara del Patriarc (Horta Nord, Pays valencien) en 1946, licencié en philosophie de l'Université Santo Tommasso de Rome et de l'Université de Valence, il fait sa formation théâtrale en suivant des cours et des séminaires professionnels dans toutes les disciplines du spectacle à l'École Supérieure d'Art Dramatique de Madrid et de Barcelone et dans des cours indépendants.
Manuel Molins a fait partie du Conseil du Théâtre et de la Commission de Dramaturgie du Centre Dramatique de la Generalitat Valenciana et a enseigné la dramaturgie à l'École Supérieure d'Art Dramatique et de Danse de Valence.
Il a fondé le Grup 49, groupe théâtral avec lequel il a participé au mouvement du Théâtre Indépendant jusqu'à la transition démocratique.
Ce groupe cherchait à récupérer la langue et la culture du Pays valencien, essayait de construire une base pour une dramaturgie qui conjuguait des éléments traditionnels, comme les «sainettes» valenciennes modernes et
l'histoire occultée avec les modèles européens (Beckett, Brecht...).
Il enseigne actuellement la langue et la littérature catalane et se consacre à l'écriture dramatique. Ses oeuvres ont été présentées aussi bien dans des théâtres publics que privés et dans des salles alternatives.
Manuel Molins a obtenu plusieurs prix dont le Prix de la Ville d'Alcoi en 1981 pour Quatre histoires d'amor per a la reina germana, le Prix de la Ville de Valence en 1982 pour Centaures, le Prix de la Ville de Granollers en 1983 pour Dionysos, le Prix de la Ville de Valence en 1989 pour Els viatgers de l'absenta, ainsi que le Prix de la Critique pour Ombres de la ciutat, Trilogia d'exilis, Abu Magrib et Elisa.
Extrait:
Sara et David

Le bureau où Sara effectue ses tâches et obligations de professai principal. Alors quelle parle au téléphone avec une mire, David entre. C'est un adolescent habillé à la façon caractéristique des jeunes de son âge et de sa condition sociale. Il l'observe en silence.

SARA (Au téléphone)...
C'est vous ? Oui, la mère de Laura Poch... C'est vous... ? Je suis Sara, la professeur principale de Laura... Je voudrais... J'aurais aimé vous parler personnellement... Non, ce serait mieux que nous prenions rendez-vous pour discuter tranquillement... Non, ce n'est pas grave... Bon, enfin, c'est relatif... Dernièrement Laura se comporte bizarrement... Qu'est-ce que je veux dire... ? Qu'elle ne se comporte pas comme d'habitude... Oui, bien sûr, nous changeons tous... Mais ses résultats ont baissé brutalement et... Nous... ? Nous faisons tout ce que nous pouvons... C'est pour cela que je vous appelle, pour vous en parler et décider ensemble de ce qu'il faudrait faire... L'éducation et les bons résultats des élèves sont importants pour nous tous... Je ne vous appellerais pas, autrement... Je vous l'ai dit... En effet, cela fait partie de mes obligations, mais aussi des vôtres... Excusez-moi, mais je ne suis pas payée pour supporter vos impertinences... Qu'est-ce que je veux dire... ? Ecoutez, je vous propose un rendez-vous pour parler du comportement de votre fille, mais si vous ne voulez... Où... ? Non, mes obligations ne s'étendent pas en dehors du lycée... Bien, j'attends votre appel, mais ne tardez pas... Plus on attend pire c'est... Oui, je vous l'ai déjà dit, ses résultats ont beaucoup baissé... Elle refuse tout, manque les cours... Je vais vous envoyer le relevé de ses absences... Votre fille est à vous et vous en êtes entièrement responsable... Excusez-moi, j'ai beaucoup de travail... J'attends seulement que vous me téléphoniez pour prendre rendez-vous le plus rapidement possible... Bonne journée... Je l'espère... Oui, Sara, son professeur principal...

Elle raccroche et reste pensive, déconcertée. La discussion au téléphone Va rendue un peu nerveuse et ne lui a pas permis de se rendre compte de la présence de David. Elle le voit soudain et sursaute.

SARA
Quoi ? Comment es-tu entré ?

DAVID
Par la porte

SARA
Pourquoi n'as-tu pas frappé avant d'entrer ?

DAVID
Je l'ai fait mais vous étiez en train de vous disputer avec une mère.

SARA
Je ne me disputais pas.

DAVID
Non ?

SARA
Non.

DAVID
C'était la mère de Laura.

"Sobre este título" puede pertenecer a otra edición de este libro.

  • EditorialL'AMANDIER
  • ISBN 10 2355160481
  • ISBN 13 9782355160486
  • EncuadernaciónBroché

(Ningún ejemplar disponible)

Buscar:



Crear una petición

Si conoce el autor y el título del libro pero no lo encuentra en IberLibro, nosotros podemos buscarlo por usted e informarle por e-mail en cuanto el libro esté disponible en nuestras páginas web.

Crear una petición

Los mejores resultados en AbeBooks