Librería: EPISTOLE, Paris, Francia Calificación del vendedor: 5 de 5 estrellas
Vendedor de AbeBooks desde 10 de julio de 2020
CHATEAUBRIAND Lettre autographe signée Révolution, transformation sociale et Europe - 1832 François-René vicomte de Chateaubriand (1768-1848), écrivain, mémorialiste et homme politique. Considéré comme l'un des précurseurs et pionniers du romantisme français et un des grands noms de la littérature française. Très belle lettre autographe signée, S.l., 1832 ; 4 pages in-8, au célèbre chansonnier et poète Pierre-Jean Béranger*. Lettre présente dans les Mémoires d outre-tombe - Quatrième partie- Livre II. Après la Révolution de 1830, Chateaubriand se retira des affaires, opposé aux partis conservateurs et désabusé sur l'avenir de la monarchie. Il se réfugia en Suisse après avoir refusé de reconnaître à la chambre des pairs la légitimité du pouvoir de Louis-Philippe. L'écrivain Pierre-Jean de Béranger qui considérait Chateaubriand comme le plus grand écrivain du siècle, lui consacra avec talent plusieurs vers et chansons devenus très populaires ("Chateaubriand, pourquoi fuir ta patrie, fuir son amour notre encens et nos soins? N'entends-tu pas la France qui s'écrie: mon beau ciel pleure une étoile de moins"). « Un de ses plus glorieux titres au souvenir des hommes » écrit ici Chateaubriand dont la lettre témoigne surtout des formidables intelligences et visions politiques et historiques de son auteur. « Rare qu'un grand artiste possède des dons politiques à ce degré » écrira de lui le Général de Gaulle. Chateaubriand, d une rare clairvoyance, démontre par cette lettre de la justesse de ce jugement. « […] Je voulais, monsieur, aller vous dire adieu et vous remercier de votre souvenir ; le temps m a manqué et je suis obligé de partir sans avoir le plaisir de vous voir et de vous embrasser. J ignore mon avenir : y a-t-il aujourd hui un avenir clair pour personne ? Nous ne sommes pas dans un temps de révolution, mais de transformation sociale : or les transformations s accomplissent lentement, et les générations qui se trouvent placées dans la période de la métamorphose périssent obscures et misérables. Si l Europe (ce qui pourrait bien être) est à l âge de la décrépitude, c est une autre affaire : elle ne produira rien, et s éteindra dans une impuissante anarchie de passions, de m urs et de doctrines. En ce cas, monsieur, vous aurez chanté sur un tombeau. J ai rempli, monsieur, tous mes engagements ; […] ; j ai défendu ce que j étais venu défendre. J ai subi le choléra et un peu de persécution : je retourne à la Montagne. Ne brisez pas votre lyre, comme vous nous en menacez ; je lui dois un de mes plus glorieux titres au souvenir des hommes. Faites encore sourire et pleurer la France ; car il arrive, par un secret de vous seul connu, que dans vos chansons populaires les paroles sont gaies et la musique plaintive. Je me recommande à votre amitié et à votre muse […] » * Pierre-Jean de Béranger (1780-1857), chansonnier, poète, écrivain et pamphlétaire. Bon état. N° de ref. del artículo ABE-1681458756410
Título: CHATEAUBRIAND Lettre autographe signée ...
Año de publicación: 1832
Encuadernación: Pas de couverture
Condición: Bon
Ejemplar firmado: Signé par l'auteur
Edición: Edition originale
IberLibro.com es un mercado online donde puede comprar millones de libros antiguos, nuevos, usados, raros y agotados. Le ponemos en contacto con miles de librerías de todo el mundo. Comprar en IberLibro es fácil y 100% seguro. Busque un libro, realice el pedido a través de nuestra página con toda confianza y recíbalo directamente de la librería.
Bestsellers rebajados, autores destacados y una gran variedad de libros por menos de 5 €. Si su pasatiempo es leer, éste es su espacio.
Compendio vital para el amante del libro antiguo: libros firmados, primeras ediciones, facsímiles, librerías anticuarias o destacados.
Gastos de envío gratuitos para miles de libros nuevos, antiguos y de ocasión. Sin compra mínima.