Les Compoix de Languedoc : Impôt, territoire et société du XIVe au XVIIIe siècle (Bibliothèque d'histoire rurale)

 
9782911369117: Les Compoix de Languedoc : Impôt, territoire et société du XIVe au XVIIIe siècle (Bibliothèque d'histoire rurale)
Ver todas las copias de esta edición ISBN.
 
 
Reseña del editor:

Dans un arc méditerranéen qui court du Nord de l'Italie à la Catalogne, les matrices cadastrales constituent une véritable manne documentaire. Elles sont emblématiques du patrimoine écrit produit depuis le Moyen-Âge. dans cette région d'Europe. En Languedoc. ces "compoix" qui font le bonheur des médiévistes et des modernistes depuis les travaux de Philippe Wolff (1954). Albert Soboul (1938) et Emmanuel Le Roy Ladurie (1966). occupent en bonne place, les rayonnages des différents dépôts d'archives. Pour autant, leur histoire propre restait à écrire. Ce livre est le premier à y contribuer. en transportant le lecteur des rives de la Méditerranée aux hautes terres du Gévaudan. Chemin faisant c'est toute l'histoire des relations tissées entre l'Etat, les territoires et les populations. qui resurgit. Les anciennes matrices cadastrales des communautés rurales et urbaines se tiennent en effet à la confluence de grands courants de l'histoire du Sud du royaume. tant leur production s'avère le fruit de la rencontre des intérêts économiques. sociaux et politiques des différents acteurs du territoire languedocien. Ils sont donc récipiendaires. dans une longue durée. de nombreux enjeux fiscaux, spatiaux et sociétaux.

"Sobre este título" puede pertenecer a otra edición de este libro.

(Ningún ejemplar disponible)

Buscar:



Crear una petición

Si conoce el autor y el título del libro pero no lo encuentra en IberLibro, nosotros podemos buscarlo por usted e informarle por e-mail en cuanto el libro esté disponible en nuestras páginas web.

Crear una petición