Le droit social de la fonction

 
9782874033650: Le droit social de la fonction
Ver todas las copias de esta edición ISBN.
 
 
Présentation de l'éditeur:

Ria Janvier et ses collègues abordent dans cet ouvrage différentes thématiques, développées oralement lors des cinq leçons dispensées dans le cadre de la Chaire Francqui.
Il s agit tout d abord de se poser la question du travail dans la fonction publique, non seulement dans une vision prospective mais aussi en tenant compte du passé et de la situation actuelle. Pour ce faire, Ria Janvier nous présente, en guise d amuse-bouche aux chapitres suivants, dix thèses joliment épicées qui alimentent le débat et donnent incontestablement l eau à la bouche (chapitre 1).
Vient ensuite la question cruciale de l uniformité des statuts pour les contractuels et les statutaires (chapitre 2), question non seulement délicate en raison des enjeux relationnels et financiers qu elle soulève mais aussi fondamentale au regard du nombre de plus en plus important de contractuels engagés dans les services publics et des défis importants en matière de gestion des ressources humaines.
Ce cadre étant posé, la question des incapacités de travail dans le secteur public est attaquée (chapitre 3). La prise en charge et la couverture des incapacités de travail sont en effet éminemment différentes selon que l on est occupé dans le secteur public ou dans le secteur privé, en qualité de fonctionnaire statutaire ou d agent contractuel. Se posent par conséquent des questions de justification, d équité, d égalité, de proportionnalité et surtout d applicabilité, notamment suite à la mobilité croissante des travailleurs entre secteurs.
Après le labyrinthe des incapacités, pour reprendre les termes de l auteure, Ria Janvier aborde la question ô combien actuelle des pensions dans le secteur public (chapitre 4). Sans détour ni fioriture, elle met sur la table ce que nous pourrions qualifier de questions qui fâchent ou à tout le moins qui dérangent avec pour objectif de proposer une réponse à la question centrale : à quoi ressemble le futur des pensions du secteur public ?
Enfin, ce tour d horizon se clôture par la question des relations collectives de travail (chapitre 5), sans conteste le plus grand archaïsme de la fonction publique au sein d un pays où pourtant les relations collectives sont considérées comme un élément essentiel du cadre normatif social et la grève comme un droit social fondamental.

Présentation de l'éditeur:

Les dirigeants épanouis basent leur leadership sur leur style personnel. Tout en restant fidèles à eux-mêmes, ils savent développer ou favoriser un cadre propice à l'expression de leur personnalité vers la meilleure solution pour tous. Grâce à cet ouvrage, vous pouvez désormais acquérir tous les ingrédients nécessaires à la bonne direction des collaborateurs dans un monde versatile. Quant à la recette ? A vous de composer la vôtre ! Car, soyons clair, le leadership ne s'apprend ni en classe ni dans les livres. Un leader digne de ce nom possède un vaste ensemble de ressources acquises et glanées au fil du temps ; mais aussi éprouvées et affinées car oui, le leader doit aussi commettre des erreurs pour pouvoir apprendre d'elles et en appliquer les leçons. Si vous appartenez à ceux qui pensent que le meilleur peut toujours s'améliorer ; si vous êtes en quête d'inspiration pour façonner votre leadership de manière toujours plus performante, ce manuel est pour vous.

"Sobre este título" puede pertenecer a otra edición de este libro.

(Ningún ejemplar disponible)

Buscar:



Crear una petición

Si conoce el autor y el título del libro pero no lo encuentra en IberLibro, nosotros podemos buscarlo por usted e informarle por e-mail en cuanto el libro esté disponible en nuestras páginas web.

Crear una petición