Depuis toujours, l'interrogation portant sur les limites de l'action individuelle ou collective, les normes de conduite à instaurer, les règles du vivre-ensemble à élaborer, hante la philosophie. Prescription et normativité, obligation et liberté, raison et loi, forment les corollaires essentiels de la morale. Il ne s'agit pas seulement de décrire comment les hommes agissent, mais d'établir comment ils doivent ou devraient agir. Se pose alors la question des critères, des valeurs, des raisons déterminantes et, pour ne pas tomber dans un relativisme voué à la particularité sans fin, il importe de distinguer la morale des morales, au sens seulement sociologique du terme. Certes, la morale concerne les mœurs. Son étymologie l'atteste. Mais elle déborde aussi ce cadre et manifeste une quête d'universalité dépassant les singularités des us et coutumes propres aux uns ou aux autres. L'essence de la morale intéresse la philosophie, aujourd'hui comme hier, dans son dessein de transcender la clôture des particularismes pour mettre au jour ce qui unit les hommes plutôt que ce qui les divise ou les oppose. A cet égard, la réflexion morale ne se dissocie pas de la réflexion politique qui, elle aussi, " légifère sur ce qu'il faut faire et sur ce dont il faut s'abstenir ", comme l'établit Aristote dès le chapitre liminaire de l'Éthique à Nicomaque. Politique et morale ont en commun de rechercher " le bien proprement humain ", dans la sphère publique comme dans la sphère privée.
"Sinopsis" puede pertenecer a otra edición de este libro.
Depuis toujours, l’interrogation portant sur les limites de l’action individuelle ou collective, sur les normes de conduite et les règles du vivre-ensemble, hante la philosophie. Prescription et normativité, obligation et liberté, raison et loi forment les corollaires essentiels de la morale. Certes, la morale concerne les mœurs, comme l’atteste son étymologie. Mais elle déborde aussi ce cadre et manifeste une quête d’universalité dépassant les singularités des us et coutumes propres aux uns et aux autres.
"Sobre este título" puede pertenecer a otra edición de este libro.
Librería: ISD LLC, Bristol, CT, Estados Unidos de America
paperback. Condición: New. 1st. Nº de ref. del artículo: 148161
Cantidad disponible: 1 disponibles
Librería: Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Canada
Couverture souple. Condición: Neuf. Pas de jaquette. 1172C-1 Texte francais, text in french. 9782711617203 Expedie depuis le Canada par Avion. Livraison 5-10 jours ouvres. Dans une première partie, l'auteure s'intéresse aux différentes conceptions de la morale qui ont jalonnées l'histoire de la philosophie. Dans une seconde partie, elle propose une réflexion sur l'actuel besoin de morale pour transcender les clôtures des particularismes et sur les interactions entre morale et politique. Nº de ref. del artículo: 002132
Cantidad disponible: 1 disponibles
Librería: Librairie La Canopee. Inc., Saint-Armand, QC, Canada
Condición: AS NEW. Etat de NEUF / AS NEW condition 2711617203 9782711617203 1038B 1. Nº de ref. del artículo: 108275
Cantidad disponible: 1 disponibles