Marseille insolite et secrète

 
9782361950415: Marseille insolite et secrète
Ver todas las copias de esta edición ISBN.
 
 
Extrait:

LA PLAQUE COMMÉMORATIVE DE LA FONDATION DE LA VILLE

Quai des Belges
° Métro : Vieux-Port

Une fondation en discussion

Scellée dans le sol, quai de la Fraternité, presque invisible, une plaque de bronze est tous les jours piétinée par la foule du vieux port. Posée dans les années 50 sur une idée de Gaston Defferre, alors maire de la ville, elle commémore la fondation de Marseille il y a 2600 ans par les Phocéens, habitants de la ville grecque de Phocée aujourd'hui Foça.

LA LÉGENDE DE LA FONDATION DE MARSEILLE

Parmi les auteurs anciens qui rapportent les circonstances de la création de Marseille, le plus souvent cité est l'historien romain Justin (IIIe siècle apr. J.-C). Même s'il a vécu neuf siècles après l'événement, il doit sa crédibilité au fait que son Abrégé des Histoires Philippiques (Historiarum Philippicarum), est un florilège de l'histoire universelle de Trogue Pompée, historien gallo-romain né à Vaison-la-Romaine au 1er siècle apr. J.-C. Ce dernier, très influencé par la culture grecque diffusée par Marseille, écrivit son histoire universelle intitulée Histoire Philippique, composée de 44 livres, en s'appuyant lui-même sur les historiens grecs de l'époque hellénistique.
On trouve dans l'Abrégé des Histoires Philippiques (Livre XLIII, chap. III, 8-11) le passage suivant : «Les chefs de la flotte furent Simos et Protis. Ils allèrent trouver le roi des Ségobriges, nommé Nannus, sur le territoire duquel ils désiraient fonder une ville, et lui demandèrent son amitié. Justement ce jour-là le roi était occupé à préparer les noces de sa fille Gyptis, que, selon la coutume de la nation, il se disposait à donner en mariage au gendre choisi pendant le festin. Tous les prétendants avaient été invités au banquet; le roi y convia aussi ses hôtes grecs. On introduisit la jeune fille et son père lui dit d'offrir l'eau à celui qu'elle choisissait pour mari. Laissant de côté tous les autres, elle se tourna vers les Grecs et présenta l'eau à Protis qui, d'hôte devenu gendre, reçut de son beau-père un emplacement pour y fonder une ville».
À noter qu'Aristote (384 - 322 av. J.-C.), auteur de la constitution de la cité de Massalia, aurait écrit une histoire de la fondation de la ville identique à celle rapportée par Justin, si ce n'est que Gyptis s'appelait Petta, et Protis, Euxénos. Le texte d'Aristote est aujourd'hui perdu, mais il a été résumé par Athénée, érudit grec (170 apr. J.-C. - IIIe siècle).
En considérant ces éléments, ceux-ci ne tendraient-ils pas à mettre tout le monde d'accord et à démontrer qu'une première ville aurait été fondée parles Ségobriges près de la fontaine de Voire (voir page 224) ? Et que les Phocéens, par l'intermédiaire de Gyptis et Protis, en fondèrent une autre, non loin de là, à l'actuel emplacement du vieux port ?

Présentation de l'éditeur:

Un boulodrome souterrain, les sept péchés capitaux sur les murs de la prison des Baumettes, le mont Canigou vu de Marseille, le tribunal qui conserve le supplice de la roue, les vestiges du premier téléphérique sous-marin au monde, les ex-voto des lavandières, l'avenue de l'imposteur, des caves datant de Louis XIV au sous-sol d'un sex-shop, la pêche miraculeuse de Louis XIII, le plus long banc du monde, les origines du «collier marseillais», qui a volé les reliques de saint Louis de Marseille ?...

Loin des foules et des clichés habituels, Marseille garde encore des trésors bien cachés qu'elle ne révèle qu'aux habitants et aux voyageurs qui savent sortir des sentiers battus.
Un guide indispensable pour ceux qui pensaient bien connaître Marseille ou pour ceux qui souhaitent découvrir l'autre visage de la ville.

"Sobre este título" puede pertenecer a otra edición de este libro.

(Ningún ejemplar disponible)

Buscar:



Crear una petición

Si conoce el autor y el título del libro pero no lo encuentra en IberLibro, nosotros podemos buscarlo por usted e informarle por e-mail en cuanto el libro esté disponible en nuestras páginas web.

Crear una petición

Otras ediciones populares con el mismo título

9782361951887: Marseille insolite et secrète

Edición Destacada

ISBN 10:  2361951886 ISBN 13:  9782361951887
Editorial: Editions Jonglez, 2017
Tapa blanda